Elles vendaient des petites gâteaux transporte son public dans un autre temps sous des airs de chanson française et de vieux blues. Une longue traînée de tasses de porcelaine; bruyantes et fragiles lorsque traînées au sol, cliquetantes lorsque portées en collier, usuelles lorsque prises par leur anses, guident l’attention du public et nourrissent les actions des danseuses. Comme la pièce est construite pour être dansée dans des lieux de passage, elle est techniquement autonome. La musique est donc diffusée par un amplificateur sur roulettes, qui est transporté par les danseuses tout au long de la présentation.
Elles vendaient des petits gâteaux propose un univers où la complicité ludique d’un groupe et la marginalité sensible de chacune amène tour à tour la procession dans le lieu de présentation par une danse physique et insolite. Certains passages sont dansés avec fougue et ampleur, alors que d’autres instants, plus minimalistes, plus doux, se déploient à proximité du public, permettant à ce dernier de percevoir les tremblements des danseuses et d’entendre leurs souffles. Comme des tasses de porcelaine raclées sur l’asphalte, les corps se déploient et se frottent sur le sol inconfortable et inhospitalier sans retenue. À la fois vacillantes, robustes, fragiles et pleines, les cinq femmes dansantes migrent dans un espace connu, transportant avec elles leur univers poétique.
CRÉATION: 2012 DIRECTION ARTISTIQUE: Laurence Fournier Campeau et Gabrielle Surprenant-Lacasse CRÉATION ET INTERPRÉTATION: Laurence Fournier Campeau, Sarah-Ève Grant, Lola O'Breham-Rondeau, Raphaëlle Perreault et Gabrielle Surprenant-Lacasse COLLABORATION À LA CRÉATION: Élise Bergeron et Evelyne Langlois-Paquette DIRECTION DES RÉPÉTITIONS ET CONSEIL ARTISTIQUE: Nicolas Labelle CONCEPTION MUSICALE: Raphaëlle Perreault PHOTOS: Camille Lacasse DURÉE: 30 MINUTES REPRÉSENTATIONS: Festival Quartiers Danses, Esplanade de la Place des Arts, septembre 2012; Festival de théâtre de rue de Lachine, 2013; Surprises Urbaines de l’Arrondissement Ville-Marie, parc Médéric Martin, 2014.
Festival Quartiers Danses Esplanade de la place des arts - Septembre 2012 Photos: Camille Lacasse