À la fois plateforme de création et d’échanges artistiques, Ballet de ruelles propose des pièces déambulatoires composées de courtes capsules chorégraphiques qui plongent le spectateur dans une expérience de danse contemporaine unique.
Ballet de ruelles se donne le mandat de trouver l'équilibre entre l'oeuvre et l'espace par une réappropriation poétique et surréelle d'un lieu public. Au coeur de ses préoccupations se trouvent le rapport entre la matière dansée et la mise en espace de celle-ci. Où commence et termine la chorégraphie? Jusqu’à quel point le contexte de présentation peut-il dicter ses exigences à l’œuvre? Est-ce le lieu qui modifie la danse ou la pièce qui poétise l’espace? Pour le collectif Ballet de ruelles, la chorégraphie est le média pour la recherche de ce point d'équilibre.
Le questionnement de Ballet de ruelles met non seulement la danse et l'espace en relation, mais également les interprètes et les spectateurs. En effet, guidé par les danseurs qui évoluent dans une pièce se déployant dans un parcours précis, le public est amené à progresser avec elles dans le lieu de présentation. La pièce-trajet est construite de façon à ce que le public soit intrigué et ait à se mouvoir avec les interprètes pour avoir accès aux tableaux composant la pièce.
Ballet de ruelles guide le public tant averti que néophyte à revisiter un lieu urbain banalisé par sa fonction quotidienne avec un regard nouveau, surréel, baigné de danse, d’échanges, de musique et de poésie.